Un bâtiment de compostage astucieux
Ce hangar à compost s’adresse aux grandes entreprises de compostage, aux collectivités et aux start-ups soucieuses d’apporter leur aide aux industriels dans la collecte des déchets alimentaires et leur revalorisation.
Un hangar pour stocker le compost industriel qui respecte la réglementation
Face aux nouvelles règlementations, TOUTABRI® a développé un nouveau type de bâtiment pour les installations de compostage à petite ou grande échelle, spécifiquement étudié pour améliorer les résultats du processus de compostage tout en réduisant les impacts négatifs sur l'environnement et la communauté environnante. La solution TOUTABRI® permet le compostage de compost de cuisine, de jardin, de déchets verts municipaux, de fumier (méthanisation), de déchets industriels organiques, conformément aux règlementations qui encadrent la pratique du compostage pour assurer la sécurité, la qualité et la conformité environnementale.
Un bâtiment de compostage pour optimiser le séchage organique
TOUTABRI répond aux exigences de la filière organique. Il favorise le processus de compostage et assure un environnement optimal pour la décomposition des déchets organiques.
- Protection contre les intempéries pour préserver la qualité du compost et éviter les problèmes liés à l'engorgement en eau
- Gestion des odeurs : un bâtiment qui peut être entièrement fermer pour contenir les odeurs à l'intérieur de la structure et éviter les nuisances dans les zones urbaines
- Tunnel de stockage confiné pour accélérer le processus de bio séchage et maîtriser la fermentation
- Maintien de températures optimales pour favoriser une décomposition plus rapide des matières organiques
- Contrôle de l’humidité pour soutenir l'activité des micro-organismes responsables de la décomposition
- Aération optimale : une ventilation optimisée pour recycler les gaz toxiques et favoriser la circulation de l’oxygène dans le tas de compost, essentiels pour une décomposition efficace
- Système de ventilation par traitement de l'air vicié dans le bâtiment : de l'air est soufflé dans le compost, créant un nuage d'air pollué (ciel gazeux) qui est ensuite aspiré. Cet air vicié est conduit jusqu'à un bio filtre qui va filtrer l'air avant de le rejeter propre à l'extérieur.
- Une charpente et une membrane de couverture conçues pour résister aux températures élevées (80°C au cœur du tas de compost)
Des abris de stockage qui s’adaptent à tous les besoins de compostage
- La gamme ample satisfait le besoin de compostage quelle que soit la dimension du projet.
- L'installation peut se faire sans fondation : TOUTABRI® peut être installé sur tout type de sol (terre, remblai, béton, bitume) mais également sur murs banchés et blocs béton TOUTABLOC® afin d’avoir la meilleure étanchéité possible.
- Un accès facilité et une hauteur adaptée : option de portes motorisées avec de grandes ouvertures qui facilitent la manutention récurrente du compost et la manipulation avec un engin télescopique ou une chargeuse.
- Une solution flexible et durable : il est possible de démonter, déplacer ou rallonger le bâtiment pour le faire évoluer au fur et à mesure des besoins.
- Un système innovant qui protège la charpente du risque de corrosion, l'air dégagé du compost étant très corrosif.
Fabriqué en France, le TOUTABRI bénéficie de la technologie et de la fiabilité du Groupe Richel, premier constructeur européen de serres et d’abris. La flexibilité et la modularité de nos bâtiments de stockage permettent de s’adapter à la méthanisation mais également à tous besoins des professionnels de l’environnement, du BTP, des collectivités et de l’agriculture.