Qu’est-ce qu’un bâtiment métallo-textile démontable ?
Un bâtiment métallo-textile démontable est une structure qui ne nécessite pas de fondation, permettant d’être installée, modulée et/ou démontée sans laisser d’empreinte au sol. D’autres appellations lui sont couramment attribuées, comme chapiteau industriel, hangar en kit, bâtiment modulaire, tente de stockage. Ces bâtiments sont aujourd’hui utilisés dans de nombreux secteurs. Ils répondent parfaitement aux besoins de l’industrie, de la logistique, du BTP et du secteur agricole. On les retrouve aussi dans des domaines d’activité plus spécifiques comme le militaire ou l’équestre.
Quel est l’intérêt de pouvoir le démonter ?
Cette solution permet d’allier les bénéfices des constructions conventionnelles : sécurité, résistance, capacité de stockage, et les avantages des structures légères : modularité, gain de temps, économie et éco-responsabilité.
- Flexible : elle se caractérise par une absence de fondation qui lui permet d’être modulée, démontée ou déplacée sans altérer le site d’installation. Elle peut suivre l’évolution de l’activité comme l’agrandissement ou le déménagement et répond à des besoins temporaires ou permanents.
- Gain de temps : l’installation est rapide. Il n’y a pas de délai d’attente pour couler les fondations.
- Economique : cette solution est plus optimisée qu’une construction traditionnelle.
- Eco-responsable : un bâtiment qui met l’accent sur la durabilité et la réduction du bilan carbone.
En quoi la solution de bâtiment démontable Toutabri est éco-responsable ?
Toutabri propose des bâtiments métallo-textiles flexibles, démontables mais surtout éco-responsables.
Optimisation de la matière pour éviter le gaspillage
Une importance cruciale est donnée à l’optimisation de l’acier, une démarche avec un impact positif sur l’environnement :
- Qualité supérieure pour réduire le poids d’acier : les bâtiments sont construits avec un acier de haute qualité, qui permet de réduire la quantité de matière nécessaire par rapport à une structure classique, sans concession sur la solidité et la durabilité.
- Calculs d’ingénierie précis : le Bureau d’Etudes réalise des calculs avancés visant à optimiser l’utilisation de la matière, pour minimiser le gaspillage et la surconsommation. L’objectif est de renforcer les nœuds structuraux sensibles et d’alléger les parties qui nécessitent moins de matière.
Légèreté au service de l’écologie
Ces bâtiments démontables sont conçus pour maximiser la légèreté.
- Transport moins gourmand : moins lourdes et moins volumineuses que des structures traditionnelles, nos constructions permettent de réduire les émissions de carbone issues du transport. Elles contribuent à la réduction de l’empreinte carbone.
Durabilité et réutilisation
Les bâtiments démontables Toutabri sont conçus pour être durables et réutilisables. Ils n’impliquent aucune empreinte dans le sol grâce à leur absence de fondation, ce qui préserve les écosystèmes environnants.
Installation possible sur des blocs béton éco-responsables
Sans fondation, les structures démontables nécessitent moins de béton qu’une construction traditionnelle. Nos bâtiments sont souvent installés sur des blocs béton TOUTABLOC, à faible impact environnemental :
- Réutilisation : les blocs de béton sont réutilisables et déplaçables d’un projet à l’autre, minimisant le gaspillage.
- Recyclage : en fin de vie ces blocs peuvent être recyclés, ce qui contribue à une gestion plus durable des matériaux de construction. La matière uniforme est plus facile à recycler qu’un mur en béton armé.
- Local : le maillage dense du réseau TOUTABLOC limite les émissions de carbone liées au transport.
La couverture en bâche est-elle éco-responsable ?
PVC rime rarement avec éco-responsabilité. La question est donc légitime : la bâche PVC utilisée pour la couverture des bâtiments est-elle également éco-responsable ?
Une bâche PVC durable
La couverture des bâtiments Toutabri est conçue à partir d’une trame en polyester qui assure sa résistance, enduite de PVC pour garantir l’étanchéité. Cette combinaison intelligente rend le recyclage de ce matériau plus difficile et plus coûteux. Des solutions de recyclage existent, elles sont en voie d’amélioration.
Cette bâche se distingue avant tout par sa durabilité, bien plus importante que les couvertures en films 100% polyéthylène. La pérennité joue un rôle clé dans l’éco-responsabilité. Une bâche qui dure plus longtemps et résiste aux éléments extérieurs nécessite un remplacement moins fréquent, ce qui réduit l’impact carbone lié à la fabrication ainsi qu’à la quantité de déchets générée. La garantie de la couverture est de 10 ans, comme tous les matériaux du bâtiment.
L’impact de la production de films recyclables
A contrario, recyclable ne rime pas toujours avec éco-responsable. Une alternative souvent envisagée consiste à utiliser des films recyclables. Pourtant, la production de ces films peut avoir un impact significatif sur l’environnement : consommation de ressources, émissions carbone.
En quoi Toutabri s’inscrit dans une démarche RSE ?
Toutabri est une marque de groupe industriel Richel. Le groupe est sensible à la cause environnementale et est activement engagé dans deux chantiers parallèles :
- Durabilité et garantie des bâches : le groupe œuvre à fournir des bâches durables, qui offrent la garantie d’une couverture qui perdure dans le temps, réduisant la fréquence de remplacement.
- Recherche d’une solution éco-responsable : une réflexion approfondie est en cours pour explorer des alternatives davantage éco-responsables, dans le but de réduire l’impact environnemental.
Le groupe Richel ne se contente pas de ces actions internes. Il collabore étroitement avec ADIVALOR pour le recyclage des films polyéthylènes. De plus, le groupe soutient activement PLASTIC ODYSSEY, un collectif engagé dans la lutte contre la pollution plastique des océans.
En bref ?
Optimisation de la matière et du transport, absence d’altération du sol, durabilité : de nombreux atouts qui mettent en avant le bâtiment démontable comme une solution éco-responsable. Des solutions concernant la couverture continuent d’être explorées afin d’aller toujours plus loin dans cette démarche respectueuse de l’environnement.