Qu’est-ce que le stockage de céréales à plat ?

Le stockage de céréales à plat est un « terme générique décrivant les capacités de stockage en tas où la hauteur des parois ne dépasse pas 10 mètres », selon la définition du Journal Officiel. On distingue deux catégories principales : le court terme (inférieur ou égal à 3 mois) et le long terme (au-delà de 3 mois). Chacune nécessite des approches différentes, notamment en termes de ventilation.

 

Pourquoi opter pour du stockage de céréales à plat ?

Le stockage de céréales à plat est un élément clé pour la préservation de la qualité du grain. Il permet de protéger les récoltes des intempéries, des oiseaux et des rongeurs, assurant une conservation optimale. Les céréales ont une teneur en humidité de base d’environ 12-13%. Le stockage au sec évite d’accroître ce taux, qui entrainerait la formation de moisissures, de champignons ou la germination.

De plus, le stockage à plat offre une simplicité d’utilisation par rapport aux silos traditionnels : plus besoin de fosse et d’élévateur, optimisation du temps de déchargement et réutilisation pour d’autres stockages lors de la vidange du grain.

Bâtiments tunnels pour stockage de céréales à plat

 

Quelles sont les différentes solutions de stockage à plat ?

A ce jour, il existe deux grandes catégories de bâtiments pour ce type de stockage :

 

La solution Toutabri est-elle optimale pour ce type de stockage ?

La solution Toutabri est idéale pour le stockage de céréales à plat. C’est une solution :

Toutabri est une solution complète et optimale pour le stockage de céréales à plat. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Différents Toutabri pour du stockage de céréales

Le blog
Ça pourrait vous intéresser
Bâtiment d’élevage & bien-être animal
Agriculture
Interview client : Sea Invest
INTERVIEW CLIENTS
Photovoltaïque sur abris de stockage : une solution durable et rentable
ProduitsRSE